À propos

Mélanie Duflo

Après sa participation au Coffee sketch up à La Caféothèque en 2018, Mélanie Duflo, Directrice Artistique de métier, décide de pousser plus loin son observation active de l’univers caféier: elle s’embarque pour un vol aux sources du café, au Guatemala.

 

Un mois durant, elle en a sillonné les routes: de la douce Antigua aux arides Cuchumatanes, en passant par le paisible lac Atitlán sans oublier la fourmillante capitale, la dessinatrice au trait sensible observe, et décrit ce pays par l’encre et l’aquarelle.

 

Alors, elle en adopte un peu ses gens expressifs, sa lumière intense, sa végétation luxuriante. De sa plume, elle embrasse ses paysages, ses marchés, ses maisons coloniales; son crayon caresse ses veaux, ses chiens et ses chevaux.

Des taches colorées au charme aléatoire côtoient des traits précis, sûrs. C’est que Mélanie ne fait pas qu’observer à la manière distante d’une anthropologue: elle fusionne avec son sujet, et arrive à transmettre une humeur, un état d’esprit, étonnamment, par l’alchimie merveilleuse entre son excellente technique et sa contagieuse sensibilité.

 

Le spectateur y verra des clins d’œil, des fils rouges: c’est que Mélanie a aussi fait un Coffee sketch up à Artista de Café, coffee shop de María Andrée Negreros à Antigua Guatemala, ancienne Barista à la Caféothèque.

 

Une suite de belles rencontres, un monde de découvertes, beaucoup de route, et du délicieux café en prime: une exposition riche, un carnet de voyage généreux.

 

Christina Chirouze Montenegro

Commissaire d’Exposition

La Caféothèque et Coffeexhibits

La Caféothèque est un lieu où le café devient culture. Unissant l'univers du "petit noir" à sa terre d’origine, ce temple du café établit depuis 2005 un lien direct avec le producteur, et fait vivre son espace face à la Seine au rythme et à la lumière des pays caféicoles. C’est dans cette perspective que s'y dessine une vie culturelle: concerts du monde, expositions et conférences s’allient aux senteurs de la torréfaction et aux goûts de cafés de terroir pour nous mener subtilement dans un voyage sensoriel vers l'origine.

Créé par Christina Chirouze Montenegro, directrice culturelle de La Caféothèque, le collectif Coffeexhibits se place dans la ligne traditionnelle des cafés-concerts, cafés-galeries, cafés-philo de la Ville Lumière, pour développer l'art dans la scène-café à Paris. En perpétuant cette tradition pour donner à l'univers "specialty Coffee" une coloration nationale, Coffeexhibits milite aussi pour un art accessible, où il est facile de boire un espresso, débattre d'art, et, pourquoi pas ? se découvrir collectionneur.

logo_cafeotheque.tif
coffeexhibit.png

Photos: Lansy Siesse

Reportage pour Equestrio Magazine

Lors de son voyage sur les routes du Guatemala, Mélanie décide de rejoindre les montagnes reculées de Huehuetenango près de la frontière du Mexique. À 3000 mètres d'altitude sur la Sierra de los Cuchumatanes, elle pose son sac à dos chez Unicornio Azul, un gîte rural simple et chaleureux d'où l'on peut parcourir les chemins rocheux de la montagne à cheval.

Émue par la richesse déguisée en sobriété qu'elle y trouve, elle tire des quelques jours passés sur ce plateau semi-aride un récit qu'elle accompagne de dessins pour le magazine Equestrio. Découvrez le reportage "Guatemala – Les chevaux des hauts plateaux" et retrouvez les œuvres originales dans notre exposition.

90% du produit de la vente de ces dessins est reversé à la bibliothèque associative de Chancol, une initiative d'Unicornio Azul et de jeunes habitants des environs, qui donne accès à la lecture aux enfants de cette localité.

Photos: Mélanie Duflo

Mélanie Duflo

Instagram

Coffeexhibits

Instagram

Facebook

© 2020 Mélanie Duflo – Tous droits réservés

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône